CHANTAL HAYETTE : UNE MANIERE NOIRE
par Jean-Paul Gavard-Perret
Il faut tenter de suivre les dédales de formes, couleurs matières que Chantal Hayette offre dans une oeuvre qu'elle tire vers l'abstraction pour atteindre paradoxalement une charge d'émotions sensorielles. Plus besoin du support illusoire des références réalistes : la peinture à elle seule devient le langage d'éros.
L'artiste écorche les surfaces, joue sur le rouge, le cuivre ou le noir. Les formes et la matière creusent une trace de mémoire faite de lueurs tremblantes ou violentes, d'ici ou d'ailleurs mais sans que soit convoqué désormais le moindre exotisme.
On sent combien l'artiste n'aime pas l'hiver et le froid. Elle s'occupe à la chaleur des étés comme celui du feu intérieur. Les deux grésillent d'odeurs de peinture et de celui du café frais moulu.
Le travail pictural pénètre la pénombre. Les toiles en sortent chargées d'un chantier tellurique où certaines lignes deviennent dans leur torsion des branches noires ou des lèvres qui se tendent afin de souligner d'autres couleurs et d'autres arpents.
On peut appeler cela une leçon de musique sauvage dont Chantal Hayette est la chef d'orchestre. Et on laisserait à personne le soin d'organiser à sa place un rituel où l'abstraction est au service de la sensualité.
Sortant de la torpeur, la peinture dans sa matière est aussi grave et profonde que légère et insouciante. On y grimpe comme pour y retrouver un jouet perdu qu’un long sommeil avait immobilisé. Et on imagine l'artiste entrain de se battre avec ses pâtes épaisses pour une course au bout du monde, au bout de la couleur.
Il y a là de longs voyages au sein de paysages magnétiques, d'étranges canyons et sierras. Des oasis étranges. Chantal Hayette devient porteuses de présents. Il faut entrer dans ses mirages de Sud antichambres de vertigineux abandons.
Jean-Paul Gavard-Perret
Jean-Paul.Gavard-Perret@univ-savoie.fr
![]() |
Jean-Paul Gavard-Perret Né en 1947 à Chambéry, Jean-Paul Gavard-Perret est maître de conférence en communication à l´Université de Savoie. Il poursuit une réflexion littéraire ponctuée déjà d'une vingtaine d'ouvrages et collabore à plusieurs revues.
|