Monick Brès

> Artiste peintre - Art du Nu

 
 
 
email : cliquez ici
site : www.dessinsdenus.com
Petites Annonces
Big bisou Acrylique sur toile 50 x 100 cm
'Dégage ! ' Acrylique sur toile 70 x 70 cm
Girafeau Acrylique sur toile 24 x 33 cm
pas de légende
Suricates 1
Suricate 2
Suricate 3
Suricates Triptyque technique mixte sur toile
Premières amours Technique mixte sur toile 60 x 60 cm
Pas d

Présentation

...Depuis une quinzaine d’années je m’obstine avec délectation à dessiner les hommes et femmes qui me font le plaisir de poser pour moi.
Je me bats avec les lignes, les formes, les volumes, les ombres et les lumières.
Calame, roseau taillé, pinceau à lavis, rien que quelques traits, quelques taches, pour restituer les formes, les postures, mais également la personnalité du modèle et son état d'âme, à travers le prisme de mon regard, de ma propre personnalité et de ma sensibilité également exprimées.

Si l’être humain m’intéresse, ce que je recherchais jusqu’à présent, c’était avant tout de transcrire l’expression du modèle, et de créer une connivence entre le modèle et la personne qui regarde son tableau.
Si un savoir-faire est nécessaire, il doit être, selon moi, impérativement empreint de simplicité, d'humilité, d'oubli de soi, de respect et de fidélité au modèle.
Peindre les nus me permet d’exprimer la liberté, celle du modèle libéré de ses vêtements, de ses tabous, de ses peurs et pudeur, et la mienne, dans la liberté du geste, de la tache, du trait, une liberté à la fois totale, et totalement maîtrisée.

Depuis peu, mon travail prend une nouvelle orientation, et désormais, il consiste à donner à voir le Nu autrement.
L’être humain est partie intégrante de la Nature, il en est imprégné, en dépend, et peut en devenir parfois une représentation partielle.
Ainsi, si on observe attentivement le corps humain, une fois couché sur le papier, ou sur la toile, on ne peut s’empêcher d’apercevoir des éléments naturels, des paysages, des ombres et des lumières qui nous transportent dans un autre univers, dans un autre espace naturel où la couleur joue également un rôle.
L’être humain est là, bien lisible, et en même temps, il nous transporte vers autre chose. C’est cette lecture qui m’intéresse, cette lecture que chacun peut faire à sa manière, selon sa sensibilité, son imagination, ses capacités oniriques et d’évasion.